samedi 12 juin 2010

Arrivée en Bolivie – Potosi

Mon programme de passage de frontière et de bus, c’est bien passé. J’étais avec Marie, une française que j’avais croisé à El Chalten. On s était retrouvé par hazard a la descente du bus de Tilcara, je crois que je me suis laissé un peu porter et pour cela je l’en remercie. J’étais pas si pressé que ça de quitter l’argentine et ces routes et bus nickel !
Donc je suis bien arrivé en Bolivie et je me suis arrêté une nuit a Tupiza pour m’éviter un long trajet directement vers Potosi. La Bolivie c’est effectivement l’aventure, les routes sont en cours de constructions donc les bus longent des portions de routes goudronnées sur un chemin en terre. C’est du sport dans le Bus !

Voici quelques photos du trajet Argentine -> Bolivie (a défaut de pouvoir poster pour le moment une vidéo) :

A18-Argentine - Bolivie

Après Tupiza, j’avais encore la flemme de repartir, mais là tout c’est très bien goupillé, retrait d’argent à la banque, achat d’un billet pas trop cher. Ah oui car en Bolivie les prix changent constamment. Ce qui est plus étrange c’est que lorsque j’ai acheté un billet au terminal j’ai payé 30 BoB et juste après moi une dame, une bolivienne, on lui a demandé 40. Je m’attendais plutôt a l’inverse…. Vraiment étonnant. Donc tout c’est bien goupillé ou presque ! Le bus a eu 30 minutes de retard, enfin je me suis dis que cela n’avait rien de choquant donc je l’ai pris plutôt bien. Le bus de Tupiza a Potosi, c’est 230 km de terre et donc 7 heures de voyages (avec arrêt pour déjeuner, je précise car c’était vraiment bon !) et une crevaison ! Bon encore ça passe surtout que les paysages sont vraiment magnifique. Le petit hic, c’est que j’étais installé a coté d’une bolivienne qui prenait la place de 1,5 places et mâchait de la coca pendant tout le trajet. Donc pas du tout bien installé et en plus des vapeurs de coca pleins les narines !

J’arrive encore une fois de nuit a Potosi, je n’arrive plus à arriver de jour dans une ville ! Potosi est une ville de plus de 100 000 habitants et est a plus de 4000 m d’altitude. Elle a fait la richesse de l’Europe à l’époque des conquistadors et des espagnols car il y a une montagne, le Cerro Rico, qui a été exploité pour extraire de l’argent.
Ce soir et cette nuit s’est décidé je me fais plaisir, hôtel chauffé, bon restaurant, … en gros je prends soin de moi ! Tout est parfait sauf au moment de m’endormir, …. Je n’y arrive pas … je ne me suis pas encore fait à l’altitude. C’est vraiment con surtout quand on décide de se payer un bon hôtel !
Lendemain avant de prendre mon bus de nuit pour La Paz, je fais le tour du centre de la ville et me décide à faire les fameuses mines à plus de 4150 m. Je suis pas un fana de la spéléo et surtout qu’on y respire pleins de poussières et de produits pas clairement pas bon pour la santé. Mais cette visite est vraiment surréaliste et les conditions de travails et de sécurités y sont précaires. Une bonne expérience en tout cas.
Le soir je me refais un petit restaurant et je croise une sympathique famille de francais (Famille Leblanc au tour du monde) qui font leur tour du monde. On a pas vraiment eu beaucoup de temps, car je devais filer pour le terminal.

Photos de Potosi :

A19-Potosi

Ce que j’aime en Bolivie, c’est la gastronomie. Je la trouve beaucoup plus riche et variée qu’en Argentine et au Chili. Et en plus ça ne coute pas grand-chose. Ils ont de succulentes soupes qui sont parfois tellement énormes que ce n’est même pas la peine de prendre un plat principal, … le seul problème c’est qu’en tu arrives dans un resto tu ne sais pas comment va être la soupe et tu te retrouves avec un plat sur les bras car à cette altitude franchement tu n’as pas envi de manger trop ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon coup de coeur et coup de pouce :