samedi 25 septembre 2010

Mon retour d'expérience sur JBM Production

J’en profite d’être tranquillement à Québec et à J-5 de mon retour en France pour dresser un premier bilan et un retour d’expérience d’un de mes projets de ce voyage : JBM Production.
Je préviens que c’est juste ma perception des choses et mon point de vue, le débat est complètement ouvert et je suis même très demandeur de vos remarques ;-) Vous pouvez commenter ici ou aller sur la page JBM Production sur Facebook, ou je vais ouvrir une discussion sur « Votre retour d’expérience JBM Production » pour vous permette de vous exprimer ;-)

Petits rappels sur le projet :
Les objectifs :
- Pour les autres : j’avais à cœur pour ce voyage et mon blog de communiquer et partager mon aventure d’une façon visuelle, dynamique et un peu originale …
- Pour moi : je voulais me tester sur ma capacité à monter et réaliser des films, à mettre en images et en musiques ce que je voyais, ce que je ressentais, …
- Et en terme de production de film, je ne voulais surtout pas tomber dans le documentaire avec uniquement des images de paysages et moi entrain de commenter.

Le contexte :
- C’était une grande première pour moi ! La première fois que j’achetais une camera, que je filmais et me filmais ;-)

Mon retour d’expérience :
L’état d’esprit et les satisfactions :
-Cela a été toujours un réel plaisir de faire ça et les jours ou je n’étais pas motivé je ne me forçais pas pour faire du film et des images uniquement pour produire ! J’étais parti en me disant que je me laisserais porter par mes idées et mes envies. Ce qui fait que j’étais libre vis-à-vis de mon propre projet. Par exemple en Bolivie et au Pérou ou la production de film a complètement chutée.
- Pour chacun de mes films, il y a une histoire, un fait marquant, un coup d’intuition, une sorte de providence, d’une aide extérieure aléatoire qui a fait que tout était facile, claire et limpide à chaque fois. Si ce n’était pas le cas et bien c’était simple il n’y avait pas de film ! Il y a juste un film que j’ai filmé, réalisé et monté complètement mais que je n’ai pas mis en ligne car il n’y avait justement pas cette étincelle, cette flamme et cette émotion qui m’a animée à chacun de mes films. Ce film que vous ne verrez surement jamais, a été tourné en Argentine dans la ville de Salta et s’appelle ; « Salta, Campion ! » (Soit 2,4 % de perte de mon temps sur l’ensemble du projet).
-La satisfaction et les émotions que cela procure quand après avoir filmé sans trop savoir pourquoi, et enfin avoir le déclic en trouvant l’idée du prochain film.
-La satisfaction et les émotions de filmer un plan et de savoir exactement ou il va être dans le film et pourquoi, de trouver la musique qui colle, etc. … vraiment c’est très stimulant et incroyable ;-)
-La satisfaction dans la mise en scène, … mais cela ne m’est arrivé que très rarement ou en tout cas beaucoup plus sur mes derniers films.
-La satisfaction de pouvoir montrer en avant première les films aux personnes que j’ai rencontré sur les routes, … ces films ont été un super moyen de partager et de faire des rencontres. Et c’est vrai que c’est aussi sympa de voir en direct les réactions que peuvent procurer certains de mes films, par exemple avec « JB aux USA ! ».
-La satisfaction sur les commentaires et les mails de la famille, des amis qui vous disent simplement qu’ils aiment et/ou que les idées sont intéressantes !
- Et une dernière satisfaction quand un acteur-producteur québécois m’a dit simplement après avoir vu 3 films qu’il y avait de bons plans, de bonnes idées et un peu de talent pour un autodidacte ;-)

Mes frustrations ou déceptions :
- Avoir cassé mon écran LCD, le 22/07/10, qui me permettait de voir ce que je filmais, … mais depuis je trouve que je m’en suis pas mal sorti quand même ;-)
- Après je n’en vois pas plus que ça … ah si peut-être la qualité technique : le logiciel de montage qui n’est pas suffisamment performant. Par exemples dans les films, il y a des plans qui sont bloqués une demi seconde et des traits (mais maintenant je sais pourquoi et je devrais pouvoir rectifier ça pour mes prochains films)… mais tout cela reste de la technique donc il y a de l’espoir ;-)

L’évolution du projet et des films :
- Il y a une évolution dans l’apprentissage de l’image de soi face à la caméra, il y a un apprivoisement et une prise de confiance, … même si bien sûr je contrôle ce que j’ai envi de montrer de moi. Mais quasiment toutes les prises de vues ne sont faites qu’une seule fois !
- Je dirais même qu’il y a eu un coté thérapeutique à ce projet par exemple quand cela n’allait pas et que j’avais un coup au moral et bien je me remettais un petit film et le sourire revenait en me disant qu’il y avait encore pleins de choses à faire et à voir ;-)
-Et bien sur il y a eu une évolution dans le montage des films, certains de mes premiers films je les monterais différemment maintenant avec le recul que j’ai. En tout cas sur les derniers je me suis vraiment éclaté à les faires et je suis très content du résultat.

Une anecdote de réalisation parmi tant d’autres :
- « Bariloche, la région des lacs » : lien => http://jb-aux-ameriques.blogspot.com/2010/05/bariloche-la-region-des-lacs.html
voici comment a été crée la 1ere minute du film. Après avoir fait ma balade sur un petit sommet au milieu de magnifiques lacs et donc d’avoir filmé des beaux paysages, je rentrais en me disant que je n’avais rien pour faire un film. Et en arrivant a la fin de cette balade et en regardant les gens faire la queue pour le télésiège, j’ai le déclic et l’idée pour introduire ces belles images et tout se met en place dans ma tête, et les séquences sont tournées en 10 minutes. Et pour valider définitivement cette idée au moment du montage, j’ai trouvé en 3 minutes une chanson française qui reflétait exactement ce que je voulais faire passer comme idée. Quand je dis 3 minutes, il faut que je vous explique qu’avant de partir j’avais récupéré un disque dur de musique avec plus de 700 albums et 5 600 morceaux, et comme je ne suis pas calé en musique et bien autant chercher une aiguille dans une botte de foin, voici un exemple de cette intervention extérieure dont je parle plus haut ;-)

Et pour finir, coté chiffres :
Je ne savais pas trop ce que cela allait donner, mais vu que je n’ai pas fais plus de communication que cela et bien je suis très content :

et je vous remercie de m’avoir suivi et d’avoir pris le temps de regarder mes films ! Merci à tous, famille, amis, et les personnes que j’ai rencontré sur les routes ;-)

1 commentaire:

Mon coup de coeur et coup de pouce :