Donc je suis parti de Cusco en bus a 18h pour arriver le lendemain a 18H à Lima ! Vraiment cette ville je ne l'aime pas, le ciel est gris on a l'impression qu'il va neiger mains rien ne tombe. C'est comme ça 360 jours par an ! la bas il pleut pas mais il fait gris ! Vite un taxi, vite un hôtel cité dans le guide du Routard qui a l'air sympa pour pas trop déprimé ! Effectivement il est sympa cet hôtel colonial et une française qui a vécu 3 mois au Pérou pour parler un peu, et ne pas se sentir trop seul, merci Géraldine (1er clin d'œil)!
Le lendemain, j'ai mon avion pour Salvador à 14h. Je suis assis à coté d'un archéologue péruvien de l'ère précolombienne (2ème clin d'œil, ah oui quand j'étais jeune je voulais être archéologue et j'aimais beaucoup la civilisation inca) et j'enchaine avec un autre avion pour Los Angeles, j'arrive a minuit heure locale mais il faut quasi une heure d'attente pour entrée sur le sol américain ! A Los Angeles ce qui est cool c'est que 60% des gens parlent espagnol à ma grande surprise et cela m'évite de trop galérer (3ème clin d’œil) !
J’arrive à mon fameux Marriott Hôtel de Los Angeles. C’est la première fois pour moi que je me retrouve dans ce genre de grand hôtel. Donc je suis comme un gosse aux pays de Disney, grands couloirs, chambre avec 2 méga lits (allez comprendre je suis tous seul !), piscine et jacuzzi à l’extérieur, de quoi vous aidez à oublier un peu le Pérou. Quand j’ai organisé mon voyage je mettais dis que cela pourrait être bien pour moi un hôtel comme ça, et bien j’ai eu raison (4ème clin d’œil).
Le lendemain je retourne à l’aéroport pour mon dernier vol. A ma grande surprise je suis accueilli par une hôtesse et un steward français (5ème clin d’œil). Sur le menu, je vois Stirrings et là encore je trip avec une série de photos (6ème clin d’œil).
J’arrive à la douane et je filme en camera caché, … je n’arrive pas a parler en anglais, les premiers mots de chaque phrase sont en espagnol, que c’est dur de ne pas se faire comprendre et de ne pas pouvoir s’exprimer, … un retour à la réalité qui fait mal ! L’agente des douanes me demande si je filme et je lui dis que non et elle me demande ma camera pour voir ce que j’ai filmé ! Par chance comme mon écran LDC est cassé, elle ne peut rien voir et moi non plus ! D’ailleurs j’en profite pour vous dire que mes prochains films sont filmés à l’aveugle et donc pour ce qui est du cadrage et des zooms et différents plans , c’est plutôt difficile ! Elle me pose plein de questions, qu’est ce que je viens faire ici, ou est ce que je loge au Canada, ….. ben moi pour l’instant je ne sais pas ! Elle barbouille de rouge mon papier de déclaration de douane et ne tamponne pas mon passeport et me dit de continuer ! Je pars perplexe …. et je reviens vers elle pour lui demander un tampon ! Mais non pas de tampon, continue ton chemin ! Oups la je suis pas très rassuré. Je récupère mon sac à dos et je cherche la sortie. Là encore des agents et je comprends rapidement que je suis bon pour un contrôle plus approfondie. Et oui c’est partie, questions, fouille du sac, ….. et 30 minutes plus tard, j’ai enfin mon tampon d’entrée au Canada.
Je sors de l’aéroport miné par mon voyage et par le fait que je n’ai vraiment pas envi de voyager, que je n’arrive pas à parler l’anglais, que je n’ai pas d’hôtel ou de couchsurfing et que je me sens perdu, ah que tu me manques déjà Cusco !
A peine sortie de l’aéroport je me pose sur un banc pour décompresser et je craque, je demande un clope en me disant que j’arrêterais de nouveau un peu plus tard quand je serais mieux ! L’ami a qui j’ai demandé une cigarette le rejoint ! En 2 secondes il me demande si je suis français, …. Ben oui c’est tellement évident ;-) Et lui me répond qu’il est français, … que ça fait du bien de pouvoir parler avec un français (7ème clin d’œil).
Je me décide enfin a prendre le métro pour aller à l’auberge de jeunesse en dehors du centre ville et près de la plage. Après le métro je dois prendre un bus, je demande aux gens et je m’aperçois qu’ils sont super ouvert et qu’il t’aident spontanément, dans le bus je me retrouve avec 5 canadiens qui m’aident à trouver à quel arrêt je dois m’arrêter. Vraiment je suis porté et mon chemin se poursuit sans encombre (8ème clin d’œil). La France est vraiment un pays de gens grincheux, non souriant et fermé, j’apprécie déjà le Canada pour l’ouverture. Je descend du bus et avec mon plan pour aller à l’hôtel, je marche le long d’un parc et là plein de personnes qui jouent au volley (9ème clin d’œil). Après je demande mon chemin et là big encore 2 français (10ème clin d’œil). Et me voila devant l’hôtel à 100 m de la mer !
Le lendemain, je vais faire mes courses au Market du coin, et là je retrouve dans le rayon dessert les produits Marie Morin et un bar a soupe et des rayons dignes de bergams (11ème clin d’œil).
Voici les photos de ce long récit :
A29- Lima-Vancouver |
Je vais décompresser ici quelques jours pour m’acclimater et préparer la suite, mais le changement est véritablement rude, vraiment l’impression d’un nouveau départ ;-)
Courage JB!!!
RépondreSupprimerLe Canada te reserve encore de belles rencontres c'est certain!!
On t'embrasse fort depuis la Mongolie. Bonne route!
Claire et Baptiste
Hello JB
RépondreSupprimerPetit coucou de la Famille Leblanc Back to Home.
Profite bien du voyage
@ Claire et Baptiste : merci les loulous pour votre fidelité sur mon blog malgré votre voyage autour du monde :)
RépondreSupprimer@ Sebastien : salut la petite famille croisée rapidement dans un resto un soir a Potosi ! Alors vous etes bien rentré ?