samedi 8 mai 2010

Pascale y Guido, Estancia Santa Teresa

Aller/Retour Bariloche - Piedra del Aguila ( 2/2)
Je reprends la suite de cette petite histoire. Donc finalement, Pascale est venue me chercher au village et j’ai pu malgré le coté improviste de ma venue rester une nuit chez eux !. Je suis très content des les voir car depuis tout ce temps que je cherchais a les contacter. En fait, en Argentine avec l’arrivée massive des téléphones portable, les lignes téléphoniques fixes ont été laissé de coté et donc pour les joindre il me fallait un numéro de portable, ce qu’on ne trouve généralement pas dans les « paginas blancas » en Argentine !

Donc me voici dans un 4x4 sur le chemin en terre et cailloux qui mène a l’estancia. Dans cette région Western et désertique, le long de la route principale, les Estancias sont facilement repérables car les arbres ne poussent pas. Ils ont besoin de l’intervention humaine et d’une irrigation permanente.

Les propriétaires terriens font pousser des arbres autour de leur maison pour se protéger du vent et de la poussière du désert. Quand vous voyez des arbres cela veut simplement dire que dans cette petite foret artificielle se trouve des gens.

L’estancia en quelques chiffres aujourd’hui, c’est 75 000 Hectares, 2 000 vaches pour produire des veaux, 300 taureaux (compter 5 taureaux pour 100 vaches), des chevaux, 15 km de large, 60 km de long, 7 km de canal d’irrigation, 500 m de canal equivaut a 3 mois travail, 4 à 7 employés, 2 4x4, 1 une machine (tractopelle). Mais c’était aussi il y a quelques années : 20 000 moutons, une 20aine d’employés, plus de 700 renards tués par an, …. Mais a cause des prédateurs (Renards et Pumas), le troupeau perdait 2000 moutons par an et comme dans cette province d’argentine l’élevage n’était pas une priorité politique, ils ont eu l’interdiction de chasser les prédateurs. Donc Guido a du faire un revirement complet de son exploitation en passant des moutons aux vaches.
Photos de l'Estancia :
A06-Estancia
L’estancia est tenue par Guido et Pascale. Guido est suisse et a 24 ans il a décidé de partir pour l’Argentine ou il a petit a petit monté son estancia. C’était dans les années 60. Pascale est française et elle aussi a voulu changer d’air… et quelle changement ! Elle s’est remise a la haute montagne et a 57 ans s’apprête a faire pour cet été a faire un 8 000 dans l’Himalaya. Vous voyez les parents, c’est encore possible pour vous après le mont blanc ;-)

Je tiens a les remercier pour ce court séjour chez eux, pour à ma première nuit véritablement perdu dans la nature ou j’ai pu observer un ciel étoilé magnifique avec la croix du sud et la voie lactée ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon coup de coeur et coup de pouce :